Le navet permet de réaliser de très nombreuses recettes et c'est le légume 0 déchet par excellence : tout se consomme, les feuilles comme la racine.

Le navet boule d'or est un navet très doux avec un goût légèrement sucré. En bio, pas besoin de le peler car sa peau est fine.

Il est important de consommer local car ce légume, et ses feuilles, est savoureux quand il vient d'être cueilli, à maturité.

navets jaune boule d'or

Avec les fanes : de nombreuses recettes existent et les nombreuses feuilles en font un légume économique parfait. 

Pour les feuilles les plus grosses, il est conseillé d'enlever la nervure centrale. Le mieux, c'est d'effeuiller par petits morceaux, ce qui permet d'enlever plus facilement les nervures.

Voici le résultat :

feuilles de navets coupées

J'ai divisé mon saladier de feuilles en deux : une partie pour faire du pesto, et l'autre partie pour les faire cuire.

1) Le pesto : les fanes + un fruit sec (j'ai mis de la poudre de noisette car cela se marie très bien) + un peu d'ail + huile d'olive pour lier la consistance du pesto. Vous mixez le tout ensemble, puis dans un pot et à conserver au réfrigérateur pour une consommation rapide. C'est un régal tartiné froid, ou chaud avec des pâtes... Ce n'est pas un pesto corsé comme celui de fanes de carottes, radis ou de roquette ; c'est un pesto doux et savoureux.

pesto feuilles navetsvoici le résultat du pesto de fanes de navets, d'une belle couleur verte.

2) les fanes cuites : Il faut les faire cuire dans l'eau bouillante pendant au moins 20 mn pour bien les attendrir.

feuilles navets cuites

Une fois cuites, il faut les passer dans une passoire en appuyant délicatement dessus pour enlever un peu d'eau. Ensuite, vous les cuisinez comme bon vous semble. Moi je les aime bien à la poêle avec du beurre, de l'ail et des épices. Elles ne sont pas amères si vous avez bien pris le temps d'enlever les cotes et de les laisser cuire longtemps. Vous pouvez aussi les faires en gratin, ou avec des oignons, lardons etc...

Avec les navets : pas besoin de les peler (en bio). Les couper en morceaux et les faire cuire dans l'eau bouillante environ 10 mn (la pointe du couteau doit rentrer dans le morceau et rencontrer une légère résistance). Ensuite vous les égouttez et là aussi, vous les cuisinez comme bon vous semble en tenant compte du fait, qu'ils ont une saveur douce tirant sur le sucré.

La dernière fois, je les ais fait revenir dans du beurre et j'ai rajouté un peu de sauce soja et une cuillère de miel pour un salé-sucré.

navets

Un légume à découvrir tant il permet de nombreuses recettes et que tout se consomme. Son goût est vraiment spécifique.

Pour en acheter, cliquer ici   livraisons sur Aix, les Milles, Eguilles, Ventabren et alentours.