FAIRE SES SEMIS DE TOMATES - RECUPERER LES GRAINES

Récupérer les graines des tomates pour avoir ensuite des semences à disposition, ce n'est pas compliqué, il faut juste un peu de temps et de patience donc, puis du matériel.

Les graines de tomates conservent la mémoire de leur condition de culture. Depuis plusieurs années, je limite les arrosages de mes plants de tomate pour qu'ils s'adaptent. Ainsi d'années en années je peux avoir des plantes qui supportent mieux la sécheresse.

1er point : avoir une tomate bien mure, qui commence à flétrir. Celles du commerce sont cueillies trop tôt et mûrissent... on se demande bien dans quelles conditions. Avec des tomates qui ont profité du soleil et de la chaleur jusqu'au bout, vous aurez des graines de qualité.

tomates muresvous voyez sur cette photo, deux belles tomates, bien rouge, dont la peau a commencé à se flétrir.

2ème point : le matériel nécessaire

Un couteau pointu pour couper la tomate et récupérer les graines, un ramequin que l'on peut remplir d'eau, une passoire à trame fine (ou "chinois"), et de l'essuie-tout double épaisseur très absorbant

=> Etape 1 : couper votre tomate en deux

graines de tomates

On voit bien les nombreuses graines à l'intérieur de la tomate, qui est bien rouge. Comme la tomate est bien mure, vous pouvez toujours la cuisiner en coulis car en salade, le goût et la consistance ne seront pas forcément top.

=> Etape 2 : récupérer les graines

C'est une étape un peu fastidieuse car il faut récupérer les graines avec la pointe du couteau et les faire tomber dans votre passoire posée au dessus de votre ramequin. Cela évitera que le jus qui va couler vous salisse tout votre plan de travail. Cette récupération vous permet de visualiser déjà les graines qui auraient été coupées à l'ouverture de la tomate, ou qui sont noires par exemple (sèches ou trop vieilles).

=> Etape 3 : nettoyer les graines

Une fois terminée la récupération des graines, vous passez votre passoire sous un filet d'eau en tournant délicatement les graines pour enlever le plus gros de la pulpe. 

=> Etape 4 : trempage des graines

Vous remplissez votre ramequin d'eau et vous  y versez les graines qui sont dans votre passoire. Vous mettez dans un coin et laissez reposer.

Suivant la température, vous pouvez avoir dès le lendemain, une pellicule qui se forme à la surface de l'eau. A ce moment, je préfère refaire l'étape 3. Une fois l'eau changée et les graines nettoyées, vous refaites l'étape 4.

Suivant les tomates, la pulpe peut être plus ou moins collée sur les graines et les phases de nettoyage/trempage peuvent se succéder plusieurs fois.

Vous saurez que c'est bon quand l'eau où trempe vos tomates reste claire. Si des graines de tomates flottent, jetez les, elles sont vides.

=> Etape 5 : le séchage des graines

C'est une étape importante car les graines peuvent moisir s'il reste de l'humidité. J'ai essayé plusieurs méthodes : papier aluminium mais bof niveau bio, le papier sulfurisé etc.. et finalement je suis revenue à l'essuie-tout mais très absorbant et ayant plusieurs épaisseur. J'ai essayé un essuie-tout basique mais en séchant, le papier reste collé sur les graines et même si c'est de la cellulose, ce n'est pas top.

L'essuie-tout qui a plusieurs épaisseurs, absorbe très bien l'humidité restante sur les graines, et en séchant, il ne colle pas. Donc une fois sèches, je n'ai plus qu'à décoller délicatement mes graines et à les mettre en sachet en indiquant la date (conservation environ 4 ans).

- oOo -

Il faut compter une petite semaine entre la récupération des graines et leur mise en sachet. C'est un peu long mais au moins, vous n'utilisez aucun produit, et vos graines sont issues de tomates cueillies au bon moment.

Si vous n'avez pas le temps, l'envie ou la place de faire ça, n'hésitez pas à acheter mes graines de tomates : les plantes sont cultivées sans aucun produit (elles sont protégées par les tanaisie, soucis et œillets d'inde), les fruits sont cueillis à maturité, les graines sont récupérées suivant le procédé ci-dessus. 

Comme il s'agit d'une production artisanale : nous semons, entretenons, cueillons et conditionnons, nos quantités sont limitées. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé -e de la mise en ligne des produits.

Compte-tenu de l'évolution du climat, comme indiqué en intro, j'arrose très peu les plantes pour les habituer à s'adapter et bientôt, je vais acclimater des plants pour pousser en zone forestière : un retour à l'état sauvage d'origine. Je ferai un article pour vous tenir au courant des évolutions de ces essais.